Le choix entre l’assurance hypothécaire et l’assurance dépend de l’appréciation de chacun. Vous vous demandez le type d’assurance qui conviendrait le mieux à votre profil !
Si vous optez pour une assurance vie, vous serez soumis à une série de questions et examens cliniques avant la signature de tout accord.
Dans le cas d’une assurance hypothécaire, vous serez soumis à une partie des examens cliniques avant que le contrat ne soit conclu. Des examens supplémentaires seront demandés quand vous transmettez une demande de règlement.
L’assurance hypothécaire vous permet de régler les dettes contractées, elle vous garantit une couverture d’invalidité en cas de maladie.
L’assurance vie propose une prestation de décès aux bénéficiaires en plus de la couverture des dettes. Vous profitez d’une largesse dans le cadre de la solvabilité des frais de couvertures.
Assurance hypothécaire ou assurance vie : le verdict selon les processus de souscription proposés
Vous hésitez entre l’assurance hypothécaire et l’assurance vie ! Pour vous aider à décider, les processus de souscription de ces deux assurances vous apporteront plus d’éclaircissement.
En souscrivant à une assurance hypothécaire, vous ne serez pas confronté aux examens médicaux soutenus. Vous devez répondre à des questions pour obtenir votre certificat d’adhérent.
C’est un processus simple qui offre moins de flexibilité dans la durée. Des examens supplémentaires vous seront demandés dès que vous adresserez une demande de règlement.
Ces vérifications médicales peuvent révéler des carences qui peuvent compliquer le reste du processus.
Le propriétaire peut ne pas avoir accès à certains avantages qui lui ont été promis auparavant. Son état de santé qui s’est détérioré au fil du temps en est la cause. Outre sa rapidité et sa praticité, elle offre moins de souplesse aux bénéficiaires.
S’agissant d’une assurance vie, les démarches de souscription sont plus corsées. Vous devrez répondre à une série de questionnaires sur votre état de santé.
Vous devrez passer des examens médicaux. Les différentes vérifications médicales sont effectuées avant toute adhésion à une assurance vie.
Les questions et l’amplitude des examens demandés varient en fonction de votre âge et du montant de couverture choisi.
Une comparaison sera établie entre ces différents paramètres pour évaluer les forces et faiblesses en jeu. Ce qui permet de conclure votre contrat d’assurance vie et de bénéficier des nombreux avantages qui en découlent.
Quelles sont les implications d’une assurance hypothécaire ?
Si vous optez pour une assurance hypothécaire, vous profiterez d’une couverture de prêt hypothécaire tout en bénéficiant d’une assistance spéciale maladie.
Bénéficier d’une couverture de prêt hypothécaire
L’assurance hypothécaire vous permet de couvrir le solde de votre prêt hypothécaire. Elle vous donne la garantie d’entrer en possession de votre hypothèque, même si vous ne parvenez pas à solder l’intégralité de votre prêt.
En cas de maladie ou de décès, vos ayants droit peuvent entrer en possession de l’hypothèque mise en gage. Votre assureur prendra en charge le reste des frais que vous devrez payer.
L’assurance se chargera elle-même de verser directement les restes à payer à la banque. La somme ne passe pas par les mains d’une tierce personne. C’est un détail caractéristique des assurances hypothécaires.
Profiter d’une couverture d’invalidité en cas de maladie
L’assurance hypothécaire offre une couverture en cas de maladie. Il s’agit d’une assurance invalidité facultative qui vous permet de faire face à votre maladie.
Si après votre souscription, vous vous retrouvez dans l’incapacité de travailler pour défaut de santé, vous pouvez activer cette clause de couverture d’invalidité.
Cette offre vous permet de poursuivre vos paiements hypothécaires en dépit de la maladie qui vous affecte.
Elle n’est pas obligatoire, il vous revient de l’approuver au départ pour l’activer au moment opportun. Concernant les modalités, vous devrez vous renseigner chez votre assureur.
Chaque institution d’assurance peut définir ses propres attributs. Les modalités mises en jeu ne sont pas les mêmes, il faut considérer les différences.
Quelles sont les implications d’une assurance vie ?
L’assurance vie se démarque pour sa praticité et sa souplesse dans la mise en application. Elle propose d’autres avantages à ces bénéficiaires.
Offrir une prestation de décès aux bénéficiaires
L’assurance vie repose sur deux principes de solvabilités. Vous devrez prendre en charge les frais du prêt hypothécaire et d’une prestation de décès aux bénéficiaires.
Pour la prestation de décès aux bénéficiaires, il vous revient de définir le montant et sa durée de solvabilité. Elle peut couvrir la durée totale de votre hypothèque ou s’étendre au-delà.
L’assurance vie vous donne le droit de désigner les bénéficiaires qui recevront l’argent contrairement aux modalités d’une assurance hypothécaire. La gestion de cette somme reste sous leur charge.
Ces frais de prestation financière peuvent constituer un appui financier pour :
- Permettre la couverture de vos dettes et autres redevances ;
- Garantir la sécurité financière de vos proches après votre décès ;
- Prévoir les moyens financiers pour la bonne organisation de vos funérailles.
Il vous revient de définir vos attentes et prérogatives pour souscrire à la formule adéquate qui vous convient.
Profiter d’un meilleur taux hypothécaire sans reprendre à nouveau le processus de souscription
En souscrivant à une assurance vie, vous pourrez transférer votre contrat vers une institution financière dont les taux hypothécaires sont plus avantageux.
Vous maintenez les attributs de votre expérience antérieure. Ceci vous permet de ne plus reprendre le processus de souscription (les questionnaires et les examens médicaux).
L’assurance vie vous offre plus de flexibilité. Plus vous vieillissez, plus votre état de santé se détériore. Les tests et examens peuvent révéler des pathologies qui n’étaient pas présentes au départ.
Ce qui constitue un handicap à votre désir de profiter de cette nouvelle formule, à laquelle vous aspirez. Vous devrez reprendre à nouveau tout le processus de souscription.
Vous allez souscrire à une nouvelle assurance hypothécaire. Les avantages de votre ancienne assurance ne vous suivront pas dans ce cas.
Avoir plus de largesse au niveau de la solvabilité des frais de couverture
Pour choisir, il faut tenir compte de la simplicité de l’assurance vie au cours de la solvabilité des frais de couverture.
Il revient au propriétaire de l’assurance de définir le montant des frais de couverture et la durée sur laquelle il désire le solder.
En fonction de vos charges et imprévus, vous pourrez amortir les mensualités à votre guise. Vous pouvez la réduire pour équilibrer les charges en vue.
Ces avantages ne sont pas possibles dans le cadre d’une assurance hypothécaire. Les frais sont constants et non modifiables durant toute la période de couverture.
Choix entre assurance hypothécaire et assurance vie : l’essentiel à retenir
Bien que l’assurance hypothécaire et l’assurance vie permettent d’amortir les prêts hypothécaires, elles sont différentes. Il faut tenir compte des avantages et des modalités qu’offrent ces diverses options.
L’assurance hypothécaire est plus en vogue chez les assureurs qui cherchent une offre pour couvrir leurs hypothèques. Les bénéficiaires ont à cœur la couverture de l’hypothèque.
L’assurance vie hypothécaire est adaptée pour les nouveaux propriétaires qui craignent de laisser leur famille avec un prêt hypothécaire considérable s’ils décèdent ou tombent malades.
L’assurance vie personnelle ne couvre pas que le prêt hypothécaire. Elle permet de procurer de l’argent à vos bénéficiaires advenant votre décès. Sa souplesse permet à vos bénéficiaires de se servir de l’argent comme ils le souhaitent. C’est un produit d’assurance individuelle.
Pour se protéger du risque de défaillance, vous devez souscrire à une assurance hypothécaire si vous achetez une maison avec une mise de fonds qui s’élève à moins de 20 %.